Montréal, je t’aime #Citytrip

Comme vous le savez peut être déjà pour certains, je suis une petite franco-québécoise née à Montréal et ayant grandi là-bas jusqu’à approximativement 10 ans. Puis je suis venue vivre en France. Bon, tout ça pour vous dire que, Montréal je connais bien, vous pouvez donc me faire confiance sur l’article qui suit ahah…
Pour vous donner le contexte du pourquoi j’écris cet article que maintenant c’est tout simplement parce que je suis retournée à Montréal l’année dernière, et y ai passé 4 mois (de mai à août).
Après 3 ans d’absence, je suis revenue à Montréal car dans le cadre de mes études je devais faire un stage. Stage que j’ai fait au service des communications de la Direction de la Santé publique de la ville de Montréal, la classe non ?
Récapitulons. De mai à juin j’étais donc en stage mais alors je faisais quoi les deux autres mois ? Eh bien, il faut savoir que le lendemain de mon arrivée à Montréal, j’avais déjà un entretien d’embauche pour travailler dans un restaurant. Tout est si simple là-bas ! J’ai donc travaillé jusqu’à fin juillet. Puis Quentin, mon amoureux, m’a rejointe et nous avons passé un mois de foliiiiie !
C’est donc surtout là-dessus que je me suis basée pour faire cet article car nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur Montréal et pu découvrir pleins de bonnes adresses que je vais vous partager juste ici !
Je précise que tous les prix qui seront donnés ci-dessous sont en dollars Canadiens et non pas US, c’est bien différent. 1$ CAN = 0.63€. 1€ = 1.60$ CAN. (pour en savoir plus sur les $US, go sur mon article New York)
Que faire à Montréal ?
Les « must-do activities » et choses à absolument voir quand tu viens à Montréal pour la première fois : 
Ce n’est pas pour rien que Montréal est ma ville préférée et je vais vous montrer pourquoi, vous allez vite comprendre…
Montréal est une métropole dynamique, effervescente et qui bouillonne avec sa centaine de festivals de qualité, sa panoplie de bons restaurants, son histoire singulière et ses nombreux artistes…
A cela s’ajoutent les nombreux espaces verts où il fait bon vivre et s’évader au cœur même de la ville. Avec ses gratte-ciel, ses rues en damier et son architecture nord-américaine, elle nous rappelle le style américain tout en évoquant une identité européenne forte (maisons victoriennes).
De majorité francophone, Montréal est pluriculturelle ce qui lui confère un charme certain et une indéniable richesse. Qui que vous soyez, elle vous accueillera toujours les bras grands ouverts !
Il y a tellement de belles choses à faire et à voir ici, vous trouverez forcément une activité à votre pied. Mais attention à la période à laquelle vous souhaitez y aller, à chaque saison ses activités !
Au printemps (celui-ci arrive souvent assez tardivement, entre avril et mai), je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans le Jardin botanique de Montréallien, la serre aux papillons ouvre aux alentours d’avril et c’est juste un véritable bonheur pour petits et grands, seul ou en famille, c’est vraiment quelque chose à voir je vous assure !
Quand Montréal rime avec festivals…
En été, ne manquez pas d’aller faire un tour au fameux parc d’attraction La Rondesur l’Île Sainte Hélène. Et mettez un peu d’argent de côté pour participer aux nombreux festivals : les Piknic Electroniklien(tous les dimanches de l’été : du 20 mai au 30 septembre 2018, env. 17$ l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans), Osheagalien (qui a lieu les 3-4 et 5 août prochains, passe festival : 320$ les 3 jours), le Festival International de Jazz de Montréallien(du 28 juin au 7 juillet 2018, gratuit), les FrancoFolies lien(du 8 au 17 juin, gratuit), le Festival Juste Pour Rirelien(du 15 au 30 juillet 2018, gratuit avec certains spectacles payants),  le Festival Mode et Designlien(du 20 au 25 août 2018, gratuit) et bien d’autres encore… (lien quartier des spectacles).
En hiver, surtout si vous avez des enfants, préférez le Biodôme de Montréallienaux tempêtes de neige ! C’est un endroit emblématique de la ville qui réunit une multitude d’espèces animales et végétales dans un dôme divisé en plusieurs atmosphères (tropicale, arctique, région du Québec…). Vers novembre/décembre, se déroule aussi le festival Igloofestlien(du 18 janvier au 3 février 2018), Montréal en lumièrelien(22 février au 4 mars, dite extérieur gratuit). Adeptes des sports d’hiver ? Vous pourrez dévaler le Mont Royal en luge ou en ski sur des espaces dédiés, mais également pratiquer le patin à glace sur les lacs gelés dans les nombreux parcs de la ville, c’est pas trop génial ça ?
Aussi, si vous êtes prêts à sortir hors de la ville de Montréal, allez donc faire un tour dans les « cabanes à sucre » pour y goûter le véritable sirop d’érable que vous pourrez manger en sucette traditionnelle (bâtonnets de bois où l’on enroule le sirop d’érable fraîchement tiré autour dans un abreuvoir rempli de neige), sur un crêpe ou en sauce…
Toute au long de l’année, prenez le temps de faire le tour des nombreux et grands espaces verts de la ville. Pour les amoureux de la nature et êtes un peu sceptiques face aux buildings du quartier international, n’ayez crainte, vous ne vous vous sentirez pas du tout oppressés ici, Montréal est un véritable poumon vert ! Il y a par exemple, le plus connu de tous et point culminant de Montréal , le Mont Royal qui comme son nom l’indique est une petite montagne offrant une vue incroyable sur la ville !
A voir aussi les autres lieux culturels montréalais (prendre la carte musées Montréal à 75$ est rentable si vous pensez faire au moins 4 ou 5 musées): La Pointe-à-Callière (Musée d’histoire et d’archéologie de Montréal) lien, Musée des beaux-arts de Montréal lien, Planétarium Rio Tinto Alcan lien (à savoir qu’il est situé au même endroit que le Biodôme et le Jardin Botanique), Centre des sciences lien…
Où se loger ?
Dans un Airbnb, chez l’habitant, hôtel ou comme moi chez la famille et les amis.
Si vous ne voulez pas être trop loin du centre-ville, je vous conseille de plutôt prendre un logement dans les quartiers du Mont-Royal, du Vieux-Montréal ou de Rosemont.
Où manger ?
J’espère que vous ne comptez pas vos calories ? Parce qu’à Montréal vous allez vraiment bien manger ça c’est certain, mais attention, ici, la nourriture a tendance à être assez grasse.
Tout d’abord, il vous faut essayer un plat très famous à Montréal et dont tous ceux qui se sont un peu intéressés à la culture locale connaîtront déjà… LA POUTINE. Vous devez indéniablement tester ça avant de quitter Montréal. Ne vous inquiétez pas vous trouverez des restaurants qui en font à tous les coins de rue.
Deuxio, vous devez tester les « queues de castor », ce petit en-cas fait dans en sorte de pâte à gaufres ravira vos papilles ! Nous, nos préférées ce sont celles Nutella + bananes, je vous assure c’est cochon mais c’est tellement bon ! Vous pourrez en trouver souvent chez les vendeurs ambulants dans les rues de Montréal, durant les festivals ou encore dans le parc d’attraction La Rondel’été.
En hiver, ne passez pas à côté de la « cabane à sucre » comme ils l’appellent là-bas ! Certes, il faut prendre la voiture car vous ne les trouverez que dans les érablières mais ça en vaut tellement le coup ! Vous aurez la chance de goûter LE produit phare pour lequel tout le monde connaît le Québec : le sirop d’érable. Sous forme de sucettes, dans des crêpes, en sauce… Là vous pourrez dire que vous avez mangé du vrai sirop d’érable et le tout fresh & home made.
Autre délice de la région que vous connaissez peut-être déjà, les Bagels. Furieusement tendance, le bagels nous vient en réalité de la Pologne mais est très présent (et bon) dans nos contrées canadiennes. Dégustez-les avec du fromage fouetté frais, du saumon fumé et un soupçon de ciboulette yummm !
Essayez aussi d’aller bruncher ou de prendre un milkshake dans un Dinner vintage à l’américaine, c’est toujours dépaysant et sympa ! Vous en trouverez partout à Montréal !
Et voilà pour les bonnes adresses :
  • Le moins cher et si tu es un fan de poulet : le St Hubert.
  • Pour la qualité et le savoir-faire français, le super cool staff (je triche, j’ai travaillé là-bas hihi) et les délicieuses pâtisseries. C’est THE place to brunch : La Maison Christian Faure.
  • Pour les pâtisseries originales (croissant à la pistache) : Mamie Clafoutis (sur Saint Denis) ou Les copains (sur Rachel).
  • Pour le café instagrammable et des brunchs à tomber : Mady’sou LOV.
  • Pour la plus adorable terrasse, le petit jardin d’Eden en pleine ville, le look hipster / baba cool et les sandwichs à 3 étages : Le Santropol.
  • Pour les meilleurs macaronis du monde : Le Macbar.
  • Pour une bonne grosse poutine bien typique ou détournée : Poutineville, La Banquiseou Poutine centrale.
  • Pour le plus adorable des staff, un restau au look retro et le meilleures frites à la patate douce, la meilleur panacotta au citron, les meilleures balls macaronis au fromage et bien d’autres… : La Barake.
  • Pour un petit drink dans un bar de nuit à l’allure rétro, de bons cocktails et huitres dans le quartier Rosemont : LeSaint Edouard.
  • Pour une vue à 360° sur la ville, que ce soit pour manger (un peu cher) ou juste pour un petit verre : Les Enfants Terribles.
  • Pour les amoureux des mojitos comme moi : Le Barraca(Rhumerie et Tapas au Mont Royal).
  • Pour le Dinner vintage, leurs burgers et milkshakes : Le JukeBox.
PSSST. Pour rappel, quand vous consommez quelque chose, n’oubliez pas, lorsque vous payez l’addition de donner un « tips »*. Il s’élève généralement à environ 15% de votre facture mais vous pouvez donner plus bien évidemment. C’est juste très mal vu si vous n’en donnez pas.
*Qu’est-ce que c’est qu’un « tips » ? En fait, il faut savoir que dans certains pays comme le Canada, les serveurs ne sont payés que le strict minimum (moins qu’en France) car ils ne touchent rien des taxes que vous versez lors de votre paiement. Pour le service, il est appréciable de laisser au personnel, d’autant plus si il vous a satisfait et a été agréable, un petit + qui viendra un peu augmenter son salaire déjà très bas. Un bon service contre une bonne action.
Se déplacer.
  • Métro et bus : Dans le Vieux-Montréal et le centre-ville, mieux vaut circuler à pied. Pour les autres quartiers utilisez les quatre (bientôt cinq) lignes de métro (tous les jours de 5h30 à 00h30) ou sur réseau de bus de la STM (Société des Transports de Montréal).
  • Taxi : Non pas le moyen le plus économique mais certainement l’un des plus pratique, le taxi. Il y a plus d’une dizaine de compagnies de taxi à Montréal mais les plus connues sont Taxi Coop, Taxi Diamond (que j’ai déjà empruntée), Téo Taxi et Uber. Ils sont très réactifs et le service fonctionne 24h/24 7j/7 donc c’est pratique quand tu sors de soirée et qu’il n’y a plus de service de bus ou de métro. Sachez juste qu’une course moyenne vous coûtera 12$ environ.
  • Autres moyens de transport : Pensez au vélo ! Il y a des pistes cyclables quasiment partout dans Montréal. Même si personnellement, je ne vous conseille pas tant que ça le vélo dans Montréal, il y a beaucoup d’accidents car les avenues sont très larges et les automobilistes ne font pas forcément très attention… Pour la petite histoire, en vous promenant au gré de la ville vous pourrez parfois croiser des vélos peints en blanc, on les appelle « les vélos fantômes ». Ils sont pour la plupart du temps accrochés à des endroits plus dangereux que les autres et signifient qu’un cycliste est décédé ici… Voilà. Mais sinon le vélo c’est chouette hein ! Mais à plutôt pratiquer pour rejoindre les Îles Sainte-Hélène et Notre Dame ou encore sur le Mont Royal par exemple !
Vous saviez qu’il y a aussi des navettes maritimes à Montréal ?
  • Navette aéroport : La navette porte le numéro 747. Elle ne vous coutera que 10$ (l’aller OU le retour seulement) ou un titre de transport valide (si vous avez une carte OPUS avec abonnement ou un ticket) et vous emmènera directement de l’aéroport Trudeau au centre-ville de Montréal en une vingtaine de minutes. C’est très simple et super pratique, lorsque vous arrivez de l’aéroport il vous suffit de sortir du hall d’arrivée puis de prendre à droite et ce sera là). Les navettes sont assez fréquentes, environ une toutes les 15 minutes.
S’orienter.
Si vous ne voulez pas vous perdre dans Montréal il y a une petite chose à savoir… La ville est divisée en deux secteurs Est et Ouest par le Boulevard Saint Laurent.
Les meilleurs points de vue
  • L’observatoire du Mont Royal,
  • Le restaurant Les Enfants Terribles,
  • Le point de vue du haut du parc olympique (payant),
  • La grande roue dans le Vieux port de Montréal,
  • L’oratoire Saint Joseph vous donnera une vue du bord Ouest de la ville…
Où sortir ?
La ville de Montréal, bien connue pour son ambiance festive et chaleureuse, regorge d’endroits sympas pour faire la fête. Alors, c’est le temps de « faire un move » et d’aller danser dans les best spots in town pour tester ça !
  • La Rockette
  • Clébard
  • Datcha
  • Apt. 200
  • El Zaz Bar
  • Cabaret La Tulipe
  • StereoBar
  • Newspeak
  • Le Peopl
  • Les Foufounes électriques
  • Le Belmont
  • Le Barfly
  • Le SuWu
  • Bar Waverly
  • La Grenouille
  • Alexandraplatz
  • L’Abreuvoir
  • Le Velvet Club
  • Diese Onze Jazz Club
  • Le Rouge
Bon à savoir…  (Conseils et petites infos)
Coût du voyage ?
Comptez entre 450 et 850€ le billet d’avion A/R Paris (CDG) – Montréal (YUL).
Plus le coût de la vie une fois rendus à Montréal, ce qui équivaut au transport (carte OPUS : 10$ + le Pass Semaine (du lundi au dimanche) de 25.75$ (1 passage = 3.25$)
Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Toutes les saisons sont agréables à Montréal sauf entre mars et avriloù la neige commence à fondre (« ce qu’on appelle la sloche ») et les rues sont vraiment sales.
In Winter : ça parait évident mais l’hiver peut être vraiment très froid here. La plupart du temps, les québécois sont confrontés à un hiver très froid (- 40°) et sec.Penser à prendre des vêtements très chauds, voire de ski pour survivre à l’hiver canadien.
Au printemps : Tout renaît, le temps redevient plus doux, mais reste froid et parfois pluvieux jusqu’en mai.
En été : La plupart du temps, l’été commence généralement entre mai et juin, chaleur incroyable (+ 40°) et soleil brulant, sortez les maillots de bain et allez vous installer dans un des nombreux parcs et espaces verts de la ville ou sur la plage artificielle créée au bout du quai de l’horloge dans le Vieux. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les québécois sont d’humeur festive, toutes les terrasses sont de sortie, de même que les habitants. Les plus sportifs en profitent pour aller jogger sur le Mont Royal tandis que certains vont se boire un verre entre amis en terrasse.
TAXES
Attention aux taxes ! Au Canada, les prix sont affichés hors-taxes alors lorsque vous passez à la caisse vous pourriez avoir des surprises… Comptez environ 15% taxes en plus.
Et voilà, c’est déjà fini ! Montréal est une ville incroyable où tout est possible, nous y avons passé les meilleurs moments, rencontré des personnes aux cœurs immensément grands, nous avons pu vivre un rêve. Alors un dernier conseil, allez-y.

 

Laisser un commentaire